Locavorium propose un cadre de travail ©™ le plus sain possible, en s’appuyant sur les 7 Piliers du Ministère de la Santé, et en essayant de proposer un ensemble de dispositifs qui réponde au mieux, dans l’ensemble, à ces Piliers.
Locavorium n’a pas la prétention de dire que tout sera parfait, ni d’être le meilleur. Ce n’est pas notre promesse.
En revanche, Locavorium tend à inclure ces éléments dans sa manière de construire le cadre de travail : en effet, c’est forcément mieux que si ces éléments n’étaient pas du tout pris en compte.
–> Et c’est ce juste équilibre que nous proposons aux collaborateurs : une enseigne qui se penche sur ces questions, et qui apporte des réponses à un ensemble de Piliers de la QVT 🙂
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit un cadre de travail sain comme celui dans lequel «lestravailleurset leschefs d’entreprisescollaborentdans la création et la mise en place d’un processus d’amélioration continue pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs […]».
Cette définition est fondée sur quatre piliers :
l’environnementphysiquequi fait référence à lasécurité au travail
la participation dans la société à travers des actions ayant unimpact positif sur la société
l’environnementmoral et mentalavec des politiques de respect de l’individu
la création d’habitudes saines et la promotion de la santé
Selon leMinistère de la Santéfrançais, la QVT recouvre7 champs d’applicationqui peuvent être travaillés au fil de la vie dans l’entreprise :
Donner du sensau projet d’établissement : avoir une Mission, des Valeurs, sentir que son travail est utile.
Faire vivre unclimat social constructif: chaque acteur de l’entreprise (collaborateur, dirigeant, etc.), doit rester ouvert à l’autre, à l’écoute, et être dans une démarche de discussion positive et constructive.
Adapter le contenu tu travail auxbesoinsdu collectif et auxcapacitésindividuelles.
Intégrer des notions deprévention sur la santé au travail: sensibiliser au Troubles Mulculo-Squelettiques (TMS), les Risques Psycho-Sociaux (RPS), les gestes et postures, la prévention santé au sens large, etc.
Inciter audéveloppement des compétenceset à la progression/évolution professionnelle : mettre à disposition des moyens de se former, de progresser ; proposer un parcours avec des progressions de poste possibles ; etc.
Favoriserl’égalitéau travail
Respecter l’équilibre des temps devie pro et perso
Locavorium Réseau, en tant que tête de réseau d’un ensemble de magasins indépendants, ne peut pas imposer la manière de gérer les collaborateurs.
Toutefois, la tête de réseau Locavorium se donne pour trajectoire d’inciter les magasins de l’enseigne pour adopter des bonnes pratiques qui permettent à tout collaborateur de la même enseigne, de travailler dans un cadre qui soit en harmonie avec les grands principes de la QVT telle que décrite par l’OMS et plus particulièrement le Ministère de la Santé dans le paragraphe ci-dessus.
Voici un aperçu de la manière dont on pourrait l’expliquer plus simplement chez nous :
1) Dans « cadre de travail sain », il y a une notion de qualité :
Certains appellent cela la QVT (Qualité de Vie au Travail).
C’est tout ce qui permet d’apporter des conditions de travail durables, autant sur l’aspect social, moral, économique, organisationnel.
En bref, c’est quand à la question « est-ce que tu te sens bien dans ton travail », tu réponds « Oui » 🙂
Certes, rien ne sera facile et rien ne sera parfait (comme partout), mais au moins le cadre aura été pensé pour être le plus viable possible, avec les moyens mis à disposition.
2) Et il y a bien aussi le mot « travail » :
Certains pensent que « QVT » = glandouille, babyfoot, et zéro contrainte…
Alors il est important de rappeler que s’il existe 2 mots différents dans la langue française (travail et loisirs), c’est bien parce qu’ils n’ont pas la même réalité pratique. Un loisir n’est pas forcément un travail, et inversément.
Donc oui, le travail c’est fatiguant et avec des contraintes.
Mais c’est justement pour cela qu’il est important de penser à rendre le travail soutenable, viable dans la durée. Et qu’il est donc important de mettre en place un cadre de travail sain, pour que les règles du jeu soient claires, comprises, acceptables et acceptées 🙂
… car quand les règles du jeu sont claires, même si le jeu est parfois difficile (et d’ailleurs quand c’est trop fastoche on n’aime plus jouer à un jeu), eh bien aucun souci pour y jouer !
La satisfaction, c’est quand on se fixe un objectif (on vise quelque chose qui n’est pas encore réalisé), et qu’on réussit à atteindre le but visé.
A l’inverse du simple « plaisir », qui est plus associé à une situation passive (du loisir), la « satisfaction » est associée à une action (du travail).
Donc réussir quelque chose grâce à son travail, c’est une véritable source de satisfaction 🙂
De plus, il n’y a rien de pire que le sentiment d’inutilité.
Donc aboutir à quelque chose de concret, d’utile, qui apporte un service ou une plus value, c’est quelque chose qui génère également un sentiment positif de satisfaction.
Et c’est ce que Locavorium propose de vous apporter autant que possible, via une Mission claire et des Valeurs fortes,pour donner du sens à votre travail.
La reconnaissance, c’est quand on reçoit quelque chose en échange d’un effort et d’un résultat obtenu.
Cela peut être un bonus, ou une progression dans les missions du quotidien, et pourquoi pas une évolution de poste par exemples.
Attention, si la reconnaissance est l’obtention d’un retour lorsque les résultats sont bons, cela suppose donc l’effet miroir : lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur de ce qui est attendu, alors il n’y a pas la récompense. Celle-ci peut alors venir plus tard, avec un peu plus de temps et de travail.
Le respect passe notamment par :
Le respect de la vie privée.
L’équité dans la sélection des candidats.
L’équité dans le traitement des collaborateurs (non discrimination, etc.).
L’égalité hommes-femmes.
Le respect d’un cycle de travail et d’un rythme de vie viable.