L’Épopée du Locavorium

Les moments forts de l’Aventure LOCAVORIUM

Les difficultés d'entreprendre après le COVID

2020-2023

Depuis le début de l'année 2020, les difficultés vécues et subies collectivement dans notre pays se sont enchainées : COVID, baisse de la consommation, guerre en Ukraine, inflation des matériaux, crise de l'énergie (électricité puis pétrole), guerre au Moyen-Orient, hausse des taux d'intérêt, etc.
...
A cela s'ajoute les effets sur le plan social, les influences de la grande démission qui vient des Etats-Unis, la perte de repères, etc.
...
Autant dire qu'entreprendre dans cette période demande de la résilience et un bon mental pour faire face aux écueils quotidiens.
...
Comment ça se traduit au Locavorium ? Par un ralentissement de la progression, pour se concentrer uniquement sur l'essentiel, garder l'humilité de faire juste la base. Se remettre en question tous les jours, s'adapter, avec optimisme, même si c'est (très) dur.
Et surtout, remercier tous les producteurs fidèles qui nous soutiennent, tous les coéquipiers qui savent travailler avec le sourire, et tous les clients habitués qui adorent nos équipes et qui sont chouchoutés en retour.

Naissance du 1er petit frère : le 2ème magasin LOCAVORIUM

Octobre 2019

Suite aux demandes de clients qui étaient un peu trop loin du 1er magasin, et avec le soutien de producteurs qui rêvaient d'avoir un 2ème débouché comme le 1er Locavorium, naquit le 2ème magasin.
Est-ce facile de reproduire ce qui avait déjà fonctionné 1 fois ? Non pas du tout, il fallait tout recommencer. Et ça a été un véritable défi.

Agrandissement de la famille LOCAVORIUM

2016-2017

Après les quelques 1ers producteurs intégrés, et les 1ers clients accueillis, Locavorium a constitué sa 1ère équipe de Locavoristes 🙂
Une équipe unie par l'envie de soutenir l'alimentation locale et de qualité, en donnant du sens à son travail du quotidien.

Naissance de la famille LOCAVORIUM

2016

Premières dégustations en magasin : le Locavorium devient lieu de rencontre entre consommateurs et producteurs.

Ouverture du premier magasin 100% local en France

Novembre 2015

Lancement du concept, inédit en France. Locavorium offre l'accès à des produits exclusivement locaux, frais et de qualité ; en circuit court et équitable.
C'était une véritable première !

Aménagement du magasin Sain-Jean-De-Védas

Juillet-novembre 2015

Est-ce possible de créer une entreprise sans grands moyens financiers, sans réseau d'affaires, et sans grande expérience ? C'est difficile...

A défaut d'avoir eu beaucoup de moyens, il a fallu compenser avec des milliers et des milliers d'heures de travail acharné. Et notamment pour réaliser ``à la main`` tous les travaux.

Et aussi 8 mois sans domicile, à dormir dans le hangar commercial, en hiver, faute de revenus.

--> C'est comme ça qu'a été créé Locavorium : avec peu de moyens, beaucoup de travail, et de la résilience malgré les difficultés.

Maturation de l'idée

2014-2015

Rencontres de producteurs dans un rayon de 150km autour de Montpellier. Le système Locavorium est imaginé après de longs mois de consultations auprès de multiples acteurs locaux, dans le milieu agricole, académique et universitaire. Le but était de développer un modèle d'alimentation qui soit une véritable solution nouvelle, différente des autres, pour être complémentaire... et donc vraiment utile 🙂

Génération de l'idée

Printemps 2012

Déterminés à manger mieux, les 3 acolytes veulent s'unir afin de créer un lieu d'alimentation durable et responsable.

Eclosion d'un trio

Octobre 2009

Jessica, Damien et Thibaud sont réunis pour la première fois, ils sont étudiants en agronomie.